Climatisation solaire

Climatisation solaire

La climatisation solaire certes a un coup élevé, c’est une très bonne solution pour faire des économies d’énergie dans le long terme . Il existe des modèles adapté au particuliers mais également pour les entreprises, les bureaux et les bâtiments administratifs.

On va traiter deux types de climatisation solaire : la climatisation solaire photovoltaïque et la climatisation solaire thermique

Climatisation solaire photovoltaïque

Pour produire de l’air fraiche, on peut installer un système de compression mécanique ceci est composé par un simple climatiseur et des panneaux solaire photovoltaïque qui a leur tour produisent du courant. ce dernier peut alimenter une pompe a chaleur réversible comme les pompes à chaleur air-air ou pompe a chaleur air/eau,ou pompe a chaleur géothermique … ou un climatiseur classique.

Climatisation solaire thermique

Le principe de fonctionnement d’une climatisation solaire thermique se base sur l’état du fluide frigorigène, ce fluide qui monte en température par la présence d’une machine à absorption et une autre à adsorption, la présence obligatoire des panneaux solaires thermique produisent de l’énergie c’est elles qui donne lieu à du froid qui alimente le climatiseur,ainsi le schéma suivant montre le fonctionnement  

Le soleil ,source énorme d’énergie ,engendre et produit de l’électricité à travers des panneaux solaires thermiques cette énergie est converti en énergie mécanique causant le fonctionnement du climatiseur à compression.