Tester votre éligibilité

17%

Quelles aides pour une pompe à chaleur 

A quelles aides pouvez-vous prétendre dans le cadre d’un projet d’installation d’une pompe à chaleur ? L’énergie tout compris fait le point sur les nouveautés de soutien à la rénovation énergétique dans ce domaine et vous aide à obtenir ces aides.

Tous les ménages peuvent aussi profiter de la prime énergie Total, accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Cette aide est octroyée pour la réalisation de travaux visant des économies d’énergie, comme l’installation d’une pompe à chaleur. Cette mesure est indépendante du CITE ou de Ma Prime Renov’. A ce titre, l’aide peut donc être cumulée avec ces mesures.

Bénéficier d’un crédit d’impôt ou de Ma Prime Rénov’ pour une pompe à chaleur

Depuis le début de cette année 2020, la réforme des aides à la rénovation énergétique produit ses effets. Les montants dont on peut bénéficier pour l’installation d’une pompe à chaleur dépendent désormais des conditions de revenus du ménage.

Les ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes peuvent bénéficier de Ma Prime Renov’. Cette aide se traduit par un montant forfaitaire versé directement à l’issue des travaux et sert à réduire la facture de l’installateur. Les ménages qui décident d’installer une pompe à chaleur n’ont pas à mobiliser une somme importante.

L’éco prêt à taux zéro pour l’installation d’une pompe à chaleur

Le CITE, Ma Prime Renov’ ou encore les primes énergie Total permettent de considérablement limiter le reste à charge des ménages. Pour limiter le solde dû à l’installateur, il est aussi possible de recourir à un éco prêt à taux zéro. Cette mesure est aussi accessible pour l’installation d’une pompe à chaleur. Dès lors, un ménage n’a pas à puiser dans ses économies ou à payer des intérêts sur un emprunt réalisé pour financer le reste à charge.

Profitez d’un taux de TVA réduit pour l’installation d’une pompe à chaleur

Pour la plupart des travaux de rénovation énergétique réalisés, à savoir tous ceux éligibles au CITE ou à Ma Prime Renov’, parmi lesquels on retrouve l’installation d’une pompe à chaleur, on peut bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5%.

Pompe à Chaleur à 1 euro : comment l’obtenir ?

En remplacement d’une chaudière fioul ou gaz, la pompe à chaleur Air-Eau permet d’économiser entre 50% et 75% de sa facture d’énergie.

Comment la pompe à chaleur air-eau, un des modes de chauffage les plus performants et écologiques, peut se retrouver à 1 euro ? En deux mots, grâce à un cumul des aides pour la rénovation énergétique, telle que la Prime coup de pouce, et une remise commerciale de nos partenaires certifiés RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».